Accéder au contenu principal

Bilan du troisième mois de résidence d'écriture au Mans

Alors que ma résidence d'écriture au Mans s'achève, à la veille de mon retour dans le Sud-Ouest, il est temps de faire un petit bilan de ce mois d'octobre et d'envisager des prolongements à cette résidence.

Ce dernier mois a été le plus riche en médiation culturelle des trois mois passés au Mans en 2016 : je suis allée à la rencontre des détenus de la Maison d'Arrêt Les Croisettes, des lycéens de trois lycées différents (La Germinière, Gabriel Touchard et Bellevue), du public senior et du grand public lors du Salon du Livre. A chaque fois, cela été l'occasion de parler de mon parcours et de répondre aux questions nombreuses sur le travail et le quotidien d'un écrivain aujourd'hui, d'expliquer la chaîne du livre (de défendre encore et toujours librairies et éditeurs indépendants) et surtout d'échanger autour de l'amour de la littérature et de partager des moments écriture lors d'ateliers. 

De toutes ces rencontres, je retiendrai toute une palette très variée de visages, de voix, de sensibilités, de mots... et un vif intérêt pour le livre et l'écriture (notamment à la maison d'arrêt) qui m'a mis du baume au coeur.

Une fois encore, j'ai bien profité de la vie culturelle du Mans, notamment en allant au théâtre trois fois. J'ai vu et adoré "La mouette" de Tchekov mis en scène par Thomas Ostermeier au théâtre des Quinconces. Egalement très apprécié, un beau spectacle émouvant : "Le silence des chauve-souris" d'Anaïs Allais, vu au théâtre de l'Ephémère. Et puis bien sûr "Prière de ne pas diffamer", spectacle sur Hélène Bessette mis en scène par Régis Hébette et Gilles Aufray avec Laure Wolf qui incarne LNB7 avec beaucoup de talent et de simplicité et que les Manceaux auront la chance de voir (ou revoir) à la médiathèque Louis Aragon en novembre.

Concernant le volet création littéraire, mon livre sur Unica Zürn est terminé et j'ai écrit dix nouvelles sur le thème Rêves et Chimères (commande la ville du Mans) : il est fort probable que je revienne au Mans l'an prochain pour continuer à partager tout cela avec le public...

Remerciements :
- aux professeurs et documentalistes des lycées La Germinière, Gabriel Touchard et Bellevue pour leur accueil chaleureux et leur implication dans la rencontre avec les élèves, à travers la préparation en amont
- à Elodie Merlin, coordinatrice culturelle à la Maison d'Arrêt Les Croisettes et à la Ligue de l'Enseignement des Pays-de-la-Loire
- à la directrice de la médiathèque Louis Aragon et tout son personnel, pour son aide dans mes recherches bibliographiques et son accueil toujours très sympathique
- aux journalistes de lemansmaville.com, Radio Alpa et France 3 Pays-de-la-Loire
- à l'association la 25ème du Livre
- à la D.R.A.C. Pays de la Loire
- à la mairie du Mans, en particulier au service Développement Culturel et tout spécialement à Clara Hérin, qui m'a accompagnée tout au long de cette résidence avec beaucoup de disponibilité, de bienveillance et d'intérêt pour mon travail.

Posts les plus consultés de ce blog

Deux poèmes dans le numéro 8 de la revue 17 secondes

C'est avec grand plaisir que je vois deux de mes poèmes publiés dans la revue 17 secondes, revue numérique mais dont il existe aussi une version papier (à paraître bientôt). Merci à Jérôme Pergolesi de m'accueillir pour la deuxième fois dans sa belle revue qu'on peut lire ici. 
Au sommaire de ce numéro : Rodolphe Houllé, Harry Szpilmann, Esther Salmona, Jacques Pierre, Flora Botta, Marie-Paule Bargès, Colette Daviles-Estinès, Rita Renoir, Roselyne Sibille, Karim Cornail, François Teyssandier, Thierry Radière, Philippe Agostini, Márcia Marques-Rambourg, Joelle Petillot, Esther Salmona, Adeline Duong, Sandrine Waronski, Nicholas Petiot, Clara Bouhier, Adèle Nègre, Florian Tomasini, Guillaume Dreidemie, Jean-Charles Paillet, Odile Robinot, Pierre Rosin, Corinne Colet, Daniel Birnbaum, Jérôme Pergolesi, Estelle Boullier, Aline Angoustures, Sophie Nicol, Brigitte Giraud, Agnès Cognée, Olivia Del Proposto, Erick Jonquière, Olivier Cousin, Fabrice Marzuolo, Arthur Catheri…

Poèmes dans la revue Microbe

Très heureuse en ce début d'année 2017 d'être au sommaire du numéro 99 de la revue poétique Microbe qui explore pour son avant-dernier numéro le thème de la peau, d'autant que j'y suis en très bonne compagnie (Murièle Modély, Marlène Tissot, Cathy Garcia, Alissa Thor, etc.). 
Plus d'informations par là.

Quatre, poème de soutien à la famille Karasani

"Quatre" : un poème écrit en soutien à la famille Karasani, famille d'origine albanaise résidant à Saint-Aubin-du-Cormier en Bretagne depuis 2015, en très bonne voie d'intégration et malgré cela menacée d'expulsion. Chacun peut poster un poème en soutien sur la page de l'évènement Fb "100 poèmes en soutien à la famille Karasani". Toutes les infos sur la page Facebook ici.
Quatre



Quatre de plus
Quatre de moins
Qu'est-ce que ça change ?
Rien
Tout
Quatre personnes
Quatre sourires
Quatre mondes
De joies
De douleurs
De rêves
D'espoirs
Quatre sensibilités
Une famille en lutte
Pour une vie meilleure
Pour une vie digne
Travailler
Se rendre utile
Aller à l'école
Avoir des amis
Construire une vie
Ici
Juste là
Dans ce coin de Bretagne
Où l'accueil n'est pas
Un vain mot




Marianne Desroziers