Accéder au contenu principal

Journal de résidence d'écriture au Mans (première période, semaine 3)

Une troisième semaine de résidence se termine. Elle fut riche en rencontres et sorties.



Samedi 16 et dimanche 17 j'ai assisté, au Forum Philo au Palais des Congrès et de la Culture du Mans. Ce fut l'occasion d'écouter le samedi les écrivains Alice Zeniter et Emilie de Turkheim sur le thème du pouvoir de la fiction ainsi que le philosophe Matthieu Potte-Bonneville qui utilise de façon très intelligente les séries télé et en particulier "Game of thrones" pour explorer le thème du pouvoir et proposer des passerelles avec l'époque contemporaine. Le dimanche, j'avoue avoir été très impressionnée par Christiane Taubira qui était l'invitée du grand entretien de clôture du forum. Interviewée par l'excellent Jean Birnbaum, elle s'est montrée drôle, très au fait des dossiers, inquiète mais optimiste... et animée de belles valeurs de la gauche.



Après deux jours sans écrire, je me suis remise au travail lundi.



Mardi en fin d'après-midi, une rencontre était organisée à la médiathèque Louis Aragon pour présenter aux bibliothécaires et au public le principe de cette résidence d'écriture – puisque je suis la première auteure en résidence au Mans – et pour présenter mon parcours et mon travail d'écriture. Les échanges furent riches et sympathiques. J'ai pu y nouer un premier contact avec la documentaliste d'un lycée agricole où j'interviendrai en octobre et définir avec les bibliothécaires et la directrice de la médiathèque un thème pour l'atelier d'écriture que j'animerai en juillet à la médiathèque.



Mercredi après-midi, une autre rencontre était organisée au C.C.A.S. du Mans autour de mon livre "L'enfance crue" durant laquelle j'ai lu un long extrait. Une douzaine de personnes étaient présentes et durant plus de deux heures, nous avons échangé autour de ma petite héroïne Ligie, de l'écriture, du rêve et des chimères (thème de la commande de résidence) et de beaucoup d'autres choses. Certains remarques m'ont étonnée, d'autres m'ont déroutée mais toutes étaient intéressantes et nous avons passé un bon moment. Ce fut aussi l'occasion de présenter l'atelier d'écriture que j'animerai en octobre avec le C.C.A.S.






Jeudi soir, j'ai eu la grande chance d'assister à la pièce de théâtre "Dom Juan" mise en scène par Jean-François Sivadier au Quinconces. Merci à la mairie m'avoir offert une invitation. J'ai passé une excellente soirée avec ce spectacle de 2h30 plein de fantaisie, de flamboyance, d'intelligence... et surtout de liberté (qui est la seule valeur à laquelle croit Don Juan). J'ai adoré que Don Juan lise un extrait de "La philosophie dans le boudoir" de Sade et qu'il chante "Sexual Healing" de Marvin Gaye (j'avais envie de frapper dans mes mains en rythme)! 




Un vendredi plus calme, avec l'écriture comme chaque matin de mon projet sur Unica Zürn et l'après-midi le début d'une troisième nouvelle sur le thème "Rêves et Chimères".



Enfin, cette semaine, j'ai beaucoup emprunté de documentation sur Zürn, Bellmer et le surréalisme à la médiathèque Louis Aragon qui dispose d'un fonds très riche. Pour cela aussi je remercie la mairie qui m'a fourni une carte me permettant d'emprunter un maximum de documents.

Posts les plus consultés de ce blog

Présentation de "Sylvia, la fille dans le miroir" et du numéro 13 de l'Ampoule à la librairie du Basilic

Un grand merci aux libraires de la librairie du Basilic pour leur chaleureux accueil ce mercredi 5 juillet pour la présentation de mon premier roman paru aux éditions Sans Crispations et pour celle du dernier numéro en date de la revue l'Ampoule des éditions de l'Abat-Jour. Merci beaucoup également aux personnes qui se sont déplacées pour ce double évènement.  Marion Pain, artiste-illustratrice et Mehdi Perocheau, écrivain, publiés plusieurs fois dans la revue l'Ampoule et également auteur du feuilleton en ligne intitulé "Le coursier". L'écrivain Roland Goeller, publié de nombreuses fois dans la revue l'Ampoule et auteur du recueil "Failles" publié aux éditions de l'Abat-Jour fin 2022. La librairie du Basilic est une très belle librairie dédiée à l'imaginaire sous toutes ses formes, située en plein coeur de Bordeaux (non loin de la rue Sainte Catherine) au 20 rue du Mirail. Vous y trouverez des livres bien sûr (du beau livre au livre de p

Critique de "Sylvia, la fille dans le miroir" par Nathalie Zema

Merci à Nathalie Zema pour sa critique de mon roman sur le site Scifi-universe.com que je reproduis ici en intégralité et que l'on peut retrouver ici. Un récit fantastique bordelais Un texte profond et intimiste Si vous aimez le charme envoutant des romans fantastiques du XIXème siècle, approchez et découvrez le premier roman de  Marianne Desroziers .  Sylvia, la fille dans le miroir  est un récit intimiste et poétique, un texte beau et émouvant sur la quête de soi. Esther est une jeune femme qui vit à Bordeaux de nos jours. Elle sort du bureau de sa directrice de thèse, enthousiaste, elle va pouvoir étudier et écrire sur l’œuvre de Sylvia Plath une écrivaine et poétesse américaine. Elle rentre chargée de livres dans son petit appartement des Chartrons quand, de sa psyché en bois d’acajou, une voix lui demande : «  et ton poème ?  » Alors débute une conversation, après certes quelques hésitations et un café renversé, entre une jeune femme qui cherche sa voie et son autrice tant ad

Un dimanche avec les éditions Sans Crispation à Mauvezin (Gers)

  De gauche à droite : Alice Gervais-Ragu, Marianne Desroziers, Cartographie Messyl, Philippe Sarr, Nathalie Straseele, Philippe Labaune, David le Golvan et Maria Isabel Zamora Yusty. Une partie des éditions Sans Crispation (auteurs, éditeur/auteur, traductrice) était réunie le dimanche 7 mai à Mauvezin dans le Gers à la Fabrique des Colibris (merci à eux pour leurs accueil). Au menu de cette journée : table ronde autour de l'édition indépendante, de la maison d'édition et de nos livres respectifs en fin de matinée, puis déjeuner (délicieuse cuisine que je recommande vivement si vous passez dans le coin !), lectures puis dédicaces. Une bien belle journée où j'ai eu le plaisir de parler pour la première fois en public de mon roman "Sylvia, la fille dans le miroir" publié en février dernier par Philippe Sarr, éditeur de Sans Crispation, que je remercie une fois de plus pour sa confiance. Plaisir aussi de rencontrer et d'échanger avec les auteurs présents (une fa