Accéder au contenu principal

Journal de résidence d'écriture au Mans (première période, semaine 1)

Chaque vendredi, je partagerai ici mon expérience de résidence d'écriture au Mans. 
Arrivée au Mans lundi, je commence à peine à prendre mes marques, à me repérer dans le centre-ville et à trouver mon rythme de travail. Je suis là jusqu'au 30 avril. Je reviendrai ensuite pour deux périodes de 4 semaines : du 14 juin au 8 juillet puis du 1er au 30 octobre.
Cette première semaine a été consacrée à la rencontre avec les élus, les journalistes et les partenaires de l'association La 25ème Heure du Livre pour le volet médiation culturelle de la résidence. J'ai été très chaleureusement accueillie et agréablement surprise par l'attente et l'engouement suscités par ma venue. Je me réjouis des interventions prévues (lectures, rencontres, ateliers d'écriture) auprès de publics variés (seniors, lycéens, personnes handicapées, personnes détenues).
La ville du Mans n'est pas seulement la ville des 24 heures du Mans : c'est une ville très dynamique au niveau culturel (théâtre, cirque, danse, musique, bibliothèques, librairies) avec de nombreux évènements : j'assisterai en particulier dans les prochaines semaines au Forum Philo les 16 et 17 avril et au Dico-Plaisir le 24 avril (premier RDV national des amoureux des dictionnaires).
Le temps n'étant pas très clément, je n'ai pas eu beaucoup eu le temps de me promener dans la ville mais j'ai pu quand même découvrir le vieux Mans qui a beaucoup de charme et de caractère avec ses maisons à colombages et sa splendide cathédrale Saint-Julien. Pas étonnant que de nombreux films aient été tournés dans ces ruelles : Cyrano de Bergerac, Molière, Le Bossu. Merci à Madame Clara Hérin et Monsieur Thierry Hubert qui m'ont guidée et m'ont expliqué l'histoire de la ville. 




Côté écriture, j'ai pu avancer dans mon projet d'écriture poétique fragmentée autour d'Unica Zürn (1916-1970), écrivain et artiste allemande, compagne d'Hans Bellmer, en particulier grâce à la documentation trouvée à la médiathèque Louis Aragon (très belle médiathèque).


  Vue des fenêtres de mon appartement au deuxième étage

J'ai aussi commencé une nouvelle sur le thème "Rêves et Chimères", thème de la commande passée par les organisateurs de la résidence et qui devrait faire l'objet d'une publication collective dans quelques années avec les textes des prochains auteurs en résidence.

A détour des rues des surprises...




  Rêve ou réalité ?


Depuis lundi, je passe et repasse devant chocolaterie Larnicol : combien de temps vais-je tenir avant d'entrer à l'intérieur ? En attendant, cette photo prise de l'extérieur...


Posts les plus consultés de ce blog

Présentation de "Sylvia, la fille dans le miroir" et du numéro 13 de l'Ampoule à la librairie du Basilic

Un grand merci aux libraires de la librairie du Basilic pour leur chaleureux accueil ce mercredi 5 juillet pour la présentation de mon premier roman paru aux éditions Sans Crispations et pour celle du dernier numéro en date de la revue l'Ampoule des éditions de l'Abat-Jour. Merci beaucoup également aux personnes qui se sont déplacées pour ce double évènement.  Marion Pain, artiste-illustratrice et Mehdi Perocheau, écrivain, publiés plusieurs fois dans la revue l'Ampoule et également auteur du feuilleton en ligne intitulé "Le coursier". L'écrivain Roland Goeller, publié de nombreuses fois dans la revue l'Ampoule et auteur du recueil "Failles" publié aux éditions de l'Abat-Jour fin 2022. La librairie du Basilic est une très belle librairie dédiée à l'imaginaire sous toutes ses formes, située en plein coeur de Bordeaux (non loin de la rue Sainte Catherine) au 20 rue du Mirail. Vous y trouverez des livres bien sûr (du beau livre au livre de p

Critique de "Sylvia, la fille dans le miroir" par Nathalie Zema

Merci à Nathalie Zema pour sa critique de mon roman sur le site Scifi-universe.com que je reproduis ici en intégralité et que l'on peut retrouver ici. Un récit fantastique bordelais Un texte profond et intimiste Si vous aimez le charme envoutant des romans fantastiques du XIXème siècle, approchez et découvrez le premier roman de  Marianne Desroziers .  Sylvia, la fille dans le miroir  est un récit intimiste et poétique, un texte beau et émouvant sur la quête de soi. Esther est une jeune femme qui vit à Bordeaux de nos jours. Elle sort du bureau de sa directrice de thèse, enthousiaste, elle va pouvoir étudier et écrire sur l’œuvre de Sylvia Plath une écrivaine et poétesse américaine. Elle rentre chargée de livres dans son petit appartement des Chartrons quand, de sa psyché en bois d’acajou, une voix lui demande : «  et ton poème ?  » Alors débute une conversation, après certes quelques hésitations et un café renversé, entre une jeune femme qui cherche sa voie et son autrice tant ad

Un dimanche avec les éditions Sans Crispation à Mauvezin (Gers)

  De gauche à droite : Alice Gervais-Ragu, Marianne Desroziers, Cartographie Messyl, Philippe Sarr, Nathalie Straseele, Philippe Labaune, David le Golvan et Maria Isabel Zamora Yusty. Une partie des éditions Sans Crispation (auteurs, éditeur/auteur, traductrice) était réunie le dimanche 7 mai à Mauvezin dans le Gers à la Fabrique des Colibris (merci à eux pour leurs accueil). Au menu de cette journée : table ronde autour de l'édition indépendante, de la maison d'édition et de nos livres respectifs en fin de matinée, puis déjeuner (délicieuse cuisine que je recommande vivement si vous passez dans le coin !), lectures puis dédicaces. Une bien belle journée où j'ai eu le plaisir de parler pour la première fois en public de mon roman "Sylvia, la fille dans le miroir" publié en février dernier par Philippe Sarr, éditeur de Sans Crispation, que je remercie une fois de plus pour sa confiance. Plaisir aussi de rencontrer et d'échanger avec les auteurs présents (une fa