Accéder au contenu principal

"Impressions et transports" de Chris Simon





Dans le cadre des Vases Communicants, j'échange ce mois-ci avec Chris Simon. 
Nous avons choisi ensemble le thème du train comme départ de cet exercice d'écriture. 
Je vous propose donc ici son texte "Impressions et transports" et vous pouvez lire mon texte "Dans un train" sur son blog ici.






Impressions et transports


J'ai-de-plus-en-plus-envie-de-vivre-loin-des-villes.

Assise, front et coude contre la vitre, tu contemples le paysage. Ton corps vibrant au rythme saccadé du wagon qui répète :

J'ai-de-plus-en-plus-envie-de-vivre-loin-des-villes.

J'ai-de-plus-en-plus-envie-de-vivre-loin-des-villes.

Chaque mot tonitrue dans ta tête, l'un contre l'autre, comme autant de wagons de marchandises surchargés.

J'ai-de-plus-en-plus-envie-de-vivre-loin-des-villes.
Des-villes, loin, de-plus-en-plus
De+en+loin-des-villes, loin, des-villes, loin, loin-des-villes, de-plus-en-plus, j'ai-envie-de+en+de-vivre-loin... loin-des-villes

Tu ne devrais pas aimer prendre le train. On ne devrait pas aimer prendre le train. Tu ne devrais pas préférer le train à l'avion, le train à la voiture. Tu détestes la voiture. On ne devrait pas pouvoir prendre un train sans penser, sans penser à tous ceux qui l'ont pris sans l'avoir voulu. À tous ceux qu'on a mis dans un train un jour et à qui on a dit : ciao, bon vent, bonne chance, rahaus, ou rien.
Pas un mot, pas une larme, mais des insultes, des cris, des coups.

Tu ne devrais pas aimer prendre le train. Tu devrais lui préférer la voiture, l'avion, le bateau. On a aussi transporté des gens dans des bateaux sans leur demander leur avis. On appelait ça du commerce en droiture ou triangulaire.

J'ai-de-plus-en-plus-envie-de-vivre-loin-des-villes.

J'ai-de-plus-en-plus-envie-de-vivre-loin-des-villes, de-vivre-loin-de+en+

Tu ne voudrais pas être dans la prochaine navette spatiale, celle qui nous emmènera au-delà de nous, au-delà de ce que l'on peut comprendre, au-delà de toi, au-delà de moi.

J'ai-de-plus-en-plus-envie-de-vivre-loin-des-villes.

J'ai-de-plus-en-plus-envie-de-vivre-loin-des-villes.

J'ai-de-plus-en-plus-envie-de-vivre-loin-des-villes.

Le wagon du RER fait moins de bruit qu'un vieux wagon SNCF, mais il ne fait pas voyager, il transporte.
Le transport, c'est l'homme réduit à une marchandise. Le transport tue notre humanité.

Réseaux ferroviaires, maritimes ou virtuels. Leur seule fonction est de transporter, peu leur importe qui ou quoi.

J'ai-de-plus-en-plus-envie-de-vivre-loin-des-villes, loin-des-villes, loin-des-villes…


Mini Bio :
Franco-américaine, Chris Simon écrit en anglais, en français et en pyjama !
Elle est auteure et créatrice de la série psy, Lacan et la boîte de mouchoirs (2013-2014).
Elle a publié en numérique Le baiser de la mouche en 2012 et La couleur de l’œil de Dieu en 2011 ; et un court roman Ma mère est une fiction (2012) chez Publie.net, collection Ouvrez!
Site & blog : ebookbychrisimon


Précisions sur les Vases communicants : Tiers Livre (http://www.tierslivre.net/) et Scriptopolis (http://www.scriptopolis.fr/) sont à l'initiative d'un projet de vases communicants : le premier vendredi du mois, chacun écrit sur le blog d'un autre, à charge à chacun de préparer les mariages, les échanges, les invitations. Circulation horizontale pour produire des liens autrement… Ne pas écrire pour, mais écrire chez l’autre.

Posts les plus consultés de ce blog

Présentation de "Sylvia, la fille dans le miroir" et du numéro 13 de l'Ampoule à la librairie du Basilic

Un grand merci aux libraires de la librairie du Basilic pour leur chaleureux accueil ce mercredi 5 juillet pour la présentation de mon premier roman paru aux éditions Sans Crispations et pour celle du dernier numéro en date de la revue l'Ampoule des éditions de l'Abat-Jour. Merci beaucoup également aux personnes qui se sont déplacées pour ce double évènement.  Marion Pain, artiste-illustratrice et Mehdi Perocheau, écrivain, publiés plusieurs fois dans la revue l'Ampoule et également auteur du feuilleton en ligne intitulé "Le coursier". L'écrivain Roland Goeller, publié de nombreuses fois dans la revue l'Ampoule et auteur du recueil "Failles" publié aux éditions de l'Abat-Jour fin 2022. La librairie du Basilic est une très belle librairie dédiée à l'imaginaire sous toutes ses formes, située en plein coeur de Bordeaux (non loin de la rue Sainte Catherine) au 20 rue du Mirail. Vous y trouverez des livres bien sûr (du beau livre au livre de p

Critique de "Sylvia, la fille dans le miroir" par Nathalie Zema

Merci à Nathalie Zema pour sa critique de mon roman sur le site Scifi-universe.com que je reproduis ici en intégralité et que l'on peut retrouver ici. Un récit fantastique bordelais Un texte profond et intimiste Si vous aimez le charme envoutant des romans fantastiques du XIXème siècle, approchez et découvrez le premier roman de  Marianne Desroziers .  Sylvia, la fille dans le miroir  est un récit intimiste et poétique, un texte beau et émouvant sur la quête de soi. Esther est une jeune femme qui vit à Bordeaux de nos jours. Elle sort du bureau de sa directrice de thèse, enthousiaste, elle va pouvoir étudier et écrire sur l’œuvre de Sylvia Plath une écrivaine et poétesse américaine. Elle rentre chargée de livres dans son petit appartement des Chartrons quand, de sa psyché en bois d’acajou, une voix lui demande : «  et ton poème ?  » Alors débute une conversation, après certes quelques hésitations et un café renversé, entre une jeune femme qui cherche sa voie et son autrice tant ad

Un dimanche avec les éditions Sans Crispation à Mauvezin (Gers)

  De gauche à droite : Alice Gervais-Ragu, Marianne Desroziers, Cartographie Messyl, Philippe Sarr, Nathalie Straseele, Philippe Labaune, David le Golvan et Maria Isabel Zamora Yusty. Une partie des éditions Sans Crispation (auteurs, éditeur/auteur, traductrice) était réunie le dimanche 7 mai à Mauvezin dans le Gers à la Fabrique des Colibris (merci à eux pour leurs accueil). Au menu de cette journée : table ronde autour de l'édition indépendante, de la maison d'édition et de nos livres respectifs en fin de matinée, puis déjeuner (délicieuse cuisine que je recommande vivement si vous passez dans le coin !), lectures puis dédicaces. Une bien belle journée où j'ai eu le plaisir de parler pour la première fois en public de mon roman "Sylvia, la fille dans le miroir" publié en février dernier par Philippe Sarr, éditeur de Sans Crispation, que je remercie une fois de plus pour sa confiance. Plaisir aussi de rencontrer et d'échanger avec les auteurs présents (une fa