Accéder au contenu principal

Je me souviens (nouvelle inédite)

Parce que Jordy n'est pas pire que Minou Drouet et surtout parce que je suis née en 1978, année de la publication de "Je me souviens " de Geoges Perec, moi aussi je me souviens...

1.
Je me souviens que quand j’étais enfant, on écoutait Dave dans la R5 rouge (puis bleue) qui nous emmenait chez nos grands-parents le dimanche après-midi. 

2.
Je me souviens qu’à l’école primaire on nous avait déguisé en sans-culottes pour la commémoration du bicentenaire de la Révolution en 1989.

3.
Je me souviens que durant mon année de cinquième, c’était la guerre du Golfe.

4.
Je me souviens de La vie, mode d’emploi.

5.
Je me souviens de ma découverte de Bordeaux en 1996 : il n’y avait pas encore le tram, des clochards en haillons et pleins de crasse qu’on aurait cru tout droit sortis de romans naturalistes du XIXème siècle dans la gare Saint Jean et sous les halles du Marché des Capucins …mais il y avait déjà Juppé.

6.
Je me souviens du choc ressenti en apprenant au journal télévisé l’annonce de la mort de Kurt Cobain, et surtout des images de lui sur scène, si intense et désespéré.

7.
Je me souviens des jupes écossaises que ma mère m’a obligé à mettre durant toute mon enfance.

8.
Je me souviens que mon frère est né dans la nuit du mercredi au jeudi 25 juillet 1985, peu après la fin d’ « Intervilles ».

9.
Je me souviens d’avoir vécu « la tempête du désert » assise en tailleur devant la télévision et d’en avoir cauchemardé.  

10.
Je me souviens des têtes de nègres, rouleau de réglisse ( je n’aimais pas les bâtons), dragibus, fraises Tagada achetés en vrac chez l’épicier du coin avec ma meilleure amie.

11.
Je me souviens d’avoir chanté l’« Aziza » de Balavoine alors que l’institutrice nous faisait bêtement courir en rond dans de la cour de l’école : je ne sais plus si je chantais vraiment ou si j’avais juste la chanson en tête.

12.
Je me souviens de « la lambada » et de mes complexes de ne pas ressembler à la jeune brésilienne du clip.

13.
Je me souviens, à la différence de Perec, que dans Le Livre de la jungle le serpent s’appelle Kaa.

14.
Je me souviens que Christian Clavier était en Napoléon sur la couverture du « Télé Z » quand je l’ai apporté à ma mère dans sa chambre d’hôpital, la dernière fois.

15.
Je me souviens des pin’s dont mon père faisait la collection et qui étaient épinglés sur un tableau en feutrine confectionné par ses soins.

16.
Je me souviens de la série télé « Marc et Sophie » qui passait le samedi en fin d’après-midi. 

17.
Je me souviens de Mister Freeze, « le glaçon friandise ».

18.
Je me souviens de Candy et de Tom Sawyer, deux orphelins.

19.
Je me souviens du plat que me faisait ma mère et que je mangeais le samedi soir en regardant « Winnie l’Ourson » : de la purée mélangée à du jambon blanc haché, le tout servi dans un bol (très important le bol, dans une assiette, ça n’aurait pas été pareil).

20.
Je me souviens d’avoir follement aimé le mouvement punk même s’il était déjà presque mort à ma naissance.

21.
Je me souviens du lendemain du premier tour des élections présidentielles de 2002 :  on lisait la consternation sur les visages des gens croisés à la fac de sociologie que je fréquentais alors.          
22. 
Je me souviens de mon premier CD : « MTV Unplugged in New York » de Nirvana.

23. 
Je me souviens de mon dernier 45 tours : c’était un disque de Michaël Jackson.
24.
Je me souviens de cette pub de Calvin Klein avec une photo de Kate Moss et ce slogan qui me parlait à l’époque « Sois bien, sois mal, sois toi ».

25.
Je me souviens de ma mère dans la cuisine, le matin de la mort de Lady Di.

26.
Je me souviens que le soir des attentats du 11 septembre, j’en avais tellement assez de voir les même images, que j’ai regarder un film en vidéo :  Les enfants du Paradis  de Carné.

27.
Je me souviens de mon vélo rose avec un panier en osier dont j’étais si fière quand j’avais dix ans.

28.
Je me souviens d’un caprice d’enfant : des bottes rose, une pointure trop petite pour moi, achetées contre l’avis de ma mère et que finalement je n’ai jamais mises car elle me faisaient trop mal aux pieds.

29.
Je me souviens que pendant que l’équipe e foot de France gagnait la finale de la coupe du monde en 1998, moi je regardais un enregistrement d’une émission de Bernard Pivot.

30.
Je me souviens qu’on regardait le chiffre inscrit au fond des verres à la cantine pour savoir « quel âge on avait ».

31.
Je me souviens qu’au collège, on faisait de savants calculs avec les lettres de nos noms et prénoms pour connaître notre degré de compatibilité avec l’élu de notre cœur.

32.
Je me souviens de la première fois que je me suis sentie trop vieille pour aimer un artiste : c’était Britney Spears (je n’ai rien perdu mais quand même).

33.
Je me souviens que j’ai un D.E.A. et pas un Master, et qu’il s’en ai fallu d’un ou deux ans pour que j’ai un bac A au lieu d’un bac L.

34.
Je me souviens que ma mère me faisait des frites le mercredi midi parce que ce jour-là, je ne mangeais pas à la cantine.

35.
Je me souviens que lors de mon voyage en Angleterre en quatrième, j’écoutais encore les New Kids on the Blocks.

36.
Je me souviens avoir lu mon premier roman (toute seule) dans le couloir du notaire où mes parents signaient les papiers pour l’achat de la maison : c’était Jojo lapin joue à cache-cache dans la collection de la Bibliothèque rose.

37.
Je me souviens de ma découverte des Monty Python avec mon frère : ce soir-là « Sacré Graal » passait sur Arte.

38.
Je me souviens que tout le monde (ou presque) avait peur du bug de l’an 2000.

39.
Je me souviens d’avoir très longtemps gardé des francs (surtout des centimes), jusqu’à ce qu’ils ne valent plus rien et que je doive en jeter une grosse poche.

40.
Je me souviens que mon petit frère et moi chantions le générique du dessin animé « Bouba » dans la voiture, en rentrant de chez nos grands-parents le dimanche, les poches pleines de bonbons donnés par ma grand-père et confiant à ma mère pour ne pas la perdre « la pièce » donnée par mon grand-père.

41.
Je me souviens que devant le marchand de journaux, près de l’école primaire, il y avait régulièrement les reproductions des unes de « Détective » ou d’autre journaux avec le portrait du petit Grégory.

42.
Je me souviens comme j’ai ri en voyant « C’est arrivé près de chez vous », surtout quand il parle du petit Grégory.

43.
Je me souviens que ma mère se souvenait qu’elle était enceinte de moi et en  ballade en forêt avec mon père quand elle a appris à la radio la mort de Claude François.

44.
Je me souviens à quel point je me suis sentie fière d’être une femme en découvrant des artistes comme P.J. Harvey ou Courtney Love.

45.
Je me souviens que, pendant ma première année d’université, j’allais dans un magasin de posters qui passait tout le temps « Stupid girl » de Garbage.

46.
Je me souviens que j’étais outrée quand l’émission « le loft » était en une des journaux a priori sérieux alors que c’était à dix mille lieux de mes préoccupations du moment. 

47.
Je me souviens de « La vache orange ».

48.
Je me souviens des mains froides de ma mère.

Posts les plus consultés de ce blog

Présentation de "Sylvia, la fille dans le miroir" et du numéro 13 de l'Ampoule à la librairie du Basilic

Un grand merci aux libraires de la librairie du Basilic pour leur chaleureux accueil ce mercredi 5 juillet pour la présentation de mon premier roman paru aux éditions Sans Crispations et pour celle du dernier numéro en date de la revue l'Ampoule des éditions de l'Abat-Jour. Merci beaucoup également aux personnes qui se sont déplacées pour ce double évènement.  Marion Pain, artiste-illustratrice et Mehdi Perocheau, écrivain, publiés plusieurs fois dans la revue l'Ampoule et également auteur du feuilleton en ligne intitulé "Le coursier". L'écrivain Roland Goeller, publié de nombreuses fois dans la revue l'Ampoule et auteur du recueil "Failles" publié aux éditions de l'Abat-Jour fin 2022. La librairie du Basilic est une très belle librairie dédiée à l'imaginaire sous toutes ses formes, située en plein coeur de Bordeaux (non loin de la rue Sainte Catherine) au 20 rue du Mirail. Vous y trouverez des livres bien sûr (du beau livre au livre de p

Critique de "Sylvia, la fille dans le miroir" par Nathalie Zema

Merci à Nathalie Zema pour sa critique de mon roman sur le site Scifi-universe.com que je reproduis ici en intégralité et que l'on peut retrouver ici. Un récit fantastique bordelais Un texte profond et intimiste Si vous aimez le charme envoutant des romans fantastiques du XIXème siècle, approchez et découvrez le premier roman de  Marianne Desroziers .  Sylvia, la fille dans le miroir  est un récit intimiste et poétique, un texte beau et émouvant sur la quête de soi. Esther est une jeune femme qui vit à Bordeaux de nos jours. Elle sort du bureau de sa directrice de thèse, enthousiaste, elle va pouvoir étudier et écrire sur l’œuvre de Sylvia Plath une écrivaine et poétesse américaine. Elle rentre chargée de livres dans son petit appartement des Chartrons quand, de sa psyché en bois d’acajou, une voix lui demande : «  et ton poème ?  » Alors débute une conversation, après certes quelques hésitations et un café renversé, entre une jeune femme qui cherche sa voie et son autrice tant ad

Un dimanche avec les éditions Sans Crispation à Mauvezin (Gers)

  De gauche à droite : Alice Gervais-Ragu, Marianne Desroziers, Cartographie Messyl, Philippe Sarr, Nathalie Straseele, Philippe Labaune, David le Golvan et Maria Isabel Zamora Yusty. Une partie des éditions Sans Crispation (auteurs, éditeur/auteur, traductrice) était réunie le dimanche 7 mai à Mauvezin dans le Gers à la Fabrique des Colibris (merci à eux pour leurs accueil). Au menu de cette journée : table ronde autour de l'édition indépendante, de la maison d'édition et de nos livres respectifs en fin de matinée, puis déjeuner (délicieuse cuisine que je recommande vivement si vous passez dans le coin !), lectures puis dédicaces. Une bien belle journée où j'ai eu le plaisir de parler pour la première fois en public de mon roman "Sylvia, la fille dans le miroir" publié en février dernier par Philippe Sarr, éditeur de Sans Crispation, que je remercie une fois de plus pour sa confiance. Plaisir aussi de rencontrer et d'échanger avec les auteurs présents (une fa